top of page

Articles

Quelques articles, chroniques, dossiers et interviews réalisés pour le webzine Albumrock.net, sauf indication contraire.

Albumrock.net - juillet 2015

 

"Époustouflant. adj. « Qui provoque une vive admiration, qui stupéfie par son caractère extraordinaire, prodigieux » (Larousse) À couper le souffle. Certaines expériences nous rappellent parfois le sens des mots et des expressions. Hier soir (6 juillet 2015), 19h30, après un périple autoroutier de 170km, j'ai assisté à l'un de ces spectacles : la retransmission mondiale par satellite du concert d'adieu du Grateful Dead, Fare Thee Well. Reformé exceptionnellement, vingt ans après sa séparation, pour une série de cinq derniers concerts célébrant cinquante années d'existence et de création musicale sans équivalent ni concurrent réel connu, le groupe a offert une seule et/ou dernière chance de le découvrir en live. Les deadheads américains le clament depuis les premiers pas du groupe dans les soirées acidulées de la Californie des sixties : « There is nothing like a Grateful Dead Concert ». Oui, un concert du Dead est une expérience et pourtant, je ne ferai aucun live report."

Albumrock.net - juillet 2015

 

"Le festival Beauregard, qui se tient chaque année devant le château du même nom à Hérouville-Saint-Clair (14), referme ses portes après une très belle et éclectique programmation qui a notamment vu passer Sting, Scorpions, Cypress Hill, Christine and the Queens, Timber Timbre, Lenny Kravitz et quelques autres, plus ou moins connus, plus ou moins appréciés. Depuis quelques années l'événement a apposé son nom dans la liste des festivals de grande envergure et imposé son site dans l'histoire française du rock. Mais il est question ici d'un tout autre château, situé dans une autre Hérouville, plus proche de Pontoise que de Caen, dont l'importance dans l'histoire de la musique est autrement plus importante. Et c'est précisément parce qu'elle est aujourd'hui largement mésestimée, pour ne pas dire inconnue, qu'il me semblait utile de revenir sur la saga de ce lieu mythique."

Albumrock.net - mai 2015

 

"Avec son embryologique label, le célèbre disquaire Monster Melodies nous offre une plongée à bout de souffle dans le rock underground et expérimental français avec l'improbable sortie de l'album Eclosion. Enregistré à l'automne 1972, ce LP poétique et halluciné a réuni trois artisans des souterrains post-soixante-huitards : Léon Cobra, l'auteur du Tréponème Bleu Pâle, fanzine emblématique des seventies, Bernard Stisi, guitariste et meneur du groupe Primitiv's, et leur compère chanteur et batteur Marc Blanc, ancien membre d'Âme Son. Oublié depuis plus de quatre décennies, le LP voit le jour en édition vinyle colorée, limitée et numérotée (1000 exemplaires), accompagnée de sa pochette psychédélique originelle, dessinée par Henri Aspic, contributeur du Tréponème. Le disque est accompagné d'un collage de Léon Cobra et d'un numéro anniversaire du fanzine, qui ressuscite exceptionnellement en version papier pour fêter ses quarante ans."

Albumrock.net - avril 2015

 

"Pas facile de décrocher quelques mots à Dave Getz, ancien batteur de Big Brother & the Holding Company et donc de Janis Joplin. Aujourd'hui devenu artiste-peintre à temps plein, Dave Getz n'est pas le genre à regarder dans le rétroviseur. Il a passé les trois dernières décennies à répondre à des questions sur sa jeunesse psychédélique et ses liens avec l'icône de la West Coast, au détriment de ses activités postérieures. Prenant difficilement le temps de revivre ses souvenirs, il a tout de même accepté d'échanger avec nous autour d'une question."

Albumrock.net - mars 2015

 

"Les 3, 4 et 5 juillet prochains, le Grateful Dead va exceptionnellement reprendre vie pour trois concerts qui s'annoncent historiques à plus d'un titre."

Albumrock.net - mars 2015

 

"Il y a cinquante ans, le 2 mars 1965, le président américain Lyndon B. Johnson, successeur du défunt JFK, lançait l'opération Rolling Thunder, « tonnerre grondant », dans le ciel nord-vietnamien. Ce bombardement systématique, qui va déverser près d'un million de tonnes de bombes en trois ans, marque l'intensification de l'implication américaine dans le conflit sud-asiatique. [...] Des chanteurs prennent position avec vigueur et détermination. En musique, ils affichent leur volonté de changement et deviennent les porte-voix de la contestation sur les ondes et les scènes de tout le pays, et bien au-delà. À travers eux, la lutte contre la guerre du Vietnam devient une source d'inspiration majeure du rock des sixties. [...] Quarante ans après l'arrêt des combats, en mémoire des morts et des militants, voici un petit florilège des grands hymnes rock contre la guerre au Vietnam."

Albumrock.net - février 2015

 

"Souvent, dans ces cas difficiles que l'histoire du rock compte, hélas, en nombre, les effets indésirables de l'acide et du cannabis ont réveillé des troubles psychiatriques profonds et sévères avec lesquels ils se sont confondus, nourrissant l'hallucination, la paranoïa, le délire, parfois la catatonie, allant jusqu'à perturber violemment les mécanismes de pensée, autant de symptômes liés à la schizophrénie. Le psychédélisme garantissait la « révélation de l'âme », mais ces artistes, en s'égarant dans leur exploration, n'y ont trouvé que le « fractionnement de leurs esprits » (traduction étymologique du terme schizophrénie). [...] À travers une galerie de portraits emblématiques du rock psyché, ce dossier se donne pour but de souligner l'importance et la singularité de certaines œuvres, d'explorer un univers artistique qui plonge à l'intérieur de l'esprit humain et, surtout, de rendre hommage au combat mené contre la maladie par ces artistes."

Albumrock.net - décembre 2014

 

"À l'occasion de la sortie de The Endless River, nous avons entamé une discussion à la rédaction pour savoir comment traiter ce dernier témoignage de l'un des groupes de rock les plus influents à avoir jamais existé. Et nous avons eu la surprise de constater que, bien que partageant un avis globalement identique sur le disque en question, un avis plutôt favorable, nous avions apprécié ce disque de Pink Floyd pour différentes raisons. Et plutôt que de dresser, chacun de notre côté, une critique contradictoire qui n'aurait pas vraiment lieu d'être, nous avons plutôt essayé de discuter autour du disque et de nous renvoyer la balle sur des points pouvant prêter à litige... Dossier réalisé par : Alan, Nicolas, Steven"

Albumrock.net - décembre 2014

 

"Le nom de Randy Holden n'évoque sans doute rien aux oreilles de beaucoup d'entre vous. Pourtant, ce guitariste de génie, héros oublié des guitar god des années soixante, est l'un des pionniers du hard, du heavy et même du metal. Membre de plusieurs groupes, dont le mythique Blue Cheer, c'est un artiste à contre-courant, motivé par sa seule intuition artistique. Sa carrière s'étale sur plus de cinquante années ! Il nous fait le plaisir et l'honneur de revenir sur toutes ces années au cours d'une longue interview. Tantôt philosophe, tantôt intime, il porte un regard lucide et sincère sur lui, sa carrière, le monde de la musique, la scène des années soixante, la mode hippie, etc. Il nous livre les secrets de sa musique, les raisons de ses échecs, ses réflexions sur le monde et son avenir, le tout, il faut le dire, avec une pointe de nostalgie et d'amertume."

Albumrock.net - novembre 2014

 

"Nouveau barde de Laurel Canyon, Jonathan Wilson est un passeur de monde. Ravivant les énergies de la Californie des sweet sixties, il ouvre une brèche entre les époques et modernise le son de ce cher rock californien, un style quelque peu délaissé – lorsqu'il n'est pas maltraité – depuis une trentaine d'années."

Albumrock.net - septembre 2014

 

"Mighty ReArranger avait permis à Robert Plant de se moderniser, d'afficher un autre visage de son travail et, par là même, de retrouver le sommet des charts en occupant la troisième place des classements anglais. En s'inscrivant dans sa veine, Lullaby And... The Ceaseless Roar promet au chanteur un beau succès. Et, quelle que soit sa réussite, Robert Plant apporte avec lui la preuve qu'il vit au présent et conjugue sa longue carrière au futur"

Albumrock.net - août 2014

 

"« Ship Of Fools » (littéralement : la Nef des Fous) est un titre récurrent du répertoire rock, chanté par les Doors, le Grateful Dead, John Cale et beaucoup d'autres. En ponctuant son histoire, l'image est devenue une métaphore du genre musical lui-même. Mais que l'on ne s'y méprenne pas, il ne s'agit pas d'une même chanson, reprise et déclinée à l'infini. Chaque groupe a signé sous ce titre un texte original aux racines artistiques profondes."

Albumrock.net - juillet 2014

 

"Si vous n'aviez pas l'âge de découvrir le chef d'œuvre Goodbye Yellow Brick Road à sa sortie en 1973, Island Records vous offre une séance de rattrapage. Et si vous aviez adoré l'original, vous apprécieriez de redécouvrir l'album, remastérisé avec le plus grand soin. Pièce maîtresse du génial duo d'écriture Elton John (musique) et Bernie Taupin (texte), album marquant de la pop seventies, Goodbye Yellow Brick Road méritait ce travail de restauration sonore."

Albumrock.net - juillet 2014

 

"Quel bonheur de voir Neil Young revenir aux racines de sa musique, au folk ! Mais quel dommage que l'écoute ne suscite pas le même enthousiasme ! Pour limiter les déceptions, il convient de ne pas appréhender ce disque comme n'importe quel autre opus de maître Young. Cet album est une curiosité, une fantaisie surprenante née de la rencontre du Loner avec Jack White, l'influent producteur de cet album."

Albumrock.net - juin 2014

 

"Live report de la soirée de lancement mondial de la campagne de réédition et de remastérisation des trois premiers albums de Led Zeppelin, qui s'est tenue le 21 mai 2014 à l'Olympia (Paris), en présence de Jimmy Page."

Albumrock.net - mai 2014

 

"Le nom de Sal Valentino ne vous dit sans doute rien... c'est un tort qu'il convient de rectifier aujourd’hui. Injustement oublié, ce chanteur, guitariste, auteur et compositeur fut l'un des artisans du San Francisco sound (1964-1972). Il ne fut rien de moins que l'un des inventeurs et pionniers du rock psychédélique [...] comme leader de The Beau Brummels, le premier groupe américain à organiser la riposte américaine à la British Invasion [...]. Initiateur du mouvement psyché, il est également l'un des premiers à opérer un virage country-rock, au moment même où les Byrds sortent le disque fondateur du genre : Sweetheart Of The Rodeo. Il fut ensuite le créateur du groupe de blues-rock Stoneground, qui connut un certain succès au début des années soixante-dix. Revenons avec lui sur ce parcours de défricheur."

Albumrock.net - mai 2014

 

"Le groupe de folk-rock canadien est de retour cette année avec un très bel album, Hot Dreams. L'auditeur qui a aimé les deux dernières productions (Timber Timbre en 2009 et Creep On Creepin' On en 2011) appréciera de poursuivre l'exploration du monde étrange de Timber Timbre. Les amateurs du groupe ne maudiront pas les trois longues années d'attente, car Hot Dreams est à la hauteur de leur patience : subtils, soignés au possible, hors du temps. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce groupe venu de l'Ontario canadien créé en 2005, ce LP est une parfaite entrée en matière, une porte sur un monde que la découverte ne laisse que rarement indemne, en bien ou en mal. "

Albumrock.net - février 2014

 

"Si je vous dis "On The Road Again", "Going Up The Country", "Let's Work Together"… quelques notes de flûte au début du film consacré au festival de Woodstock, la voix puissante de Bob Hite, dit "L'ours", la sensibilité de l'harmonica d'Alan Wilson, auxquels s'ajoutent deux guitares blues et une section rythmique boogie... vous me répondrez inévitablement : Canned Heat, l'un des plus grands groupes des années soixante, un pilier de l'histoire du rock. [...]

Aujourd'hui, Fito de la Parra, batteur historique de Canned Heat et seul membre présent sans interruption depuis 1967, nous fait le plaisir de revenir sur cette longue expérience."

Albumrock.net - janvier 2014 (actualisé en août 2014)

 

"Dans ce nouveau dossier évolutif, je vous propose de nous pencher sur l'art de la conception des pochettes d'album. Laissez tomber la théorique, les différentes écoles et les modes graphiques, nous aborderons le sujet d'un point de vue purement ludique. Tous les amateurs de rock music le savent, en matière de cover art, les clins d'œil, parodies et emprunts divers entre artistes sont pléthores. Cette quantité permet à l'œil averti d'établir des séries qu'il est toujours amusant de mettre au jour et de confronter."

 

Albumrock.net - décembre 2013

 

"Nelson Mandela, héros anti-Apartheid de l'Afrique du Sud, est décédé dans la nuit du 5 au 6 décembre 2013, à l'âge de 95 ans, ayons aujourd'hui une pensée pour l'homme en revenant sur quelques hommages que le monde du rock lui a rendus de son vivant."

Albumrock.net - novembre 2013

 

"Qui ne connaît pas encore le très (ou trop, c'est selon les avis) fameux « Club des 27 », fourre-tout morbide réunissant les icônes du rock (et un peu plus) décédées à l'âge de 27 ans ? Personne ? Et qui connaît celui des 32 ? "

Albumrock.net - novembre 2013

 

"Sixième album du Grateful Dead, publié en novembre 1970 par Warner Bros. Records et produit par Steve Barncard, American Beauty est, de l'aveu de nombreux Deadheads, le joyau du groupe. Après des débuts consacrés au rock psychédélique le plus déjanté (The Grateful Dead, 1967), après une aventureuse escapade expérimentale (Anthem Of The Sun, 1968) et une exploration planante (Aoxomoxoa et Live/Dead, 1969), le Grateful Dead remet les pieds sur terre avec Workingman's Dead, album paru en juin 1970 et dans la continuité duquel s'inscrit American Beauty. "

Albumrock.net - octobre 2013

 

"Photographe professionnelle, Rosie McGee, née Florence Nathan, est une amie proche du Grateful Dead, elle a notamment été la compagne du bassiste Phil Lesh. Membre de la «famille», elle a accompagné et photographié le groupe sur et hors de la scène, au plus près des musiciens. Aujourd'hui, elle a compilé cette « mémoire photographique » dans un livre intitulé Dancing With The Dead. Autour de 200 photos, elle redessine l'histoire du groupe et sa propre histoire avec le groupe. Elle nous fait le plaisir de revenir avec nous sur cette expérience."

Albumrock.net - octobre 2013

 

"Loin de l'énergique tournée Back To Bass, que l'artiste a terminée en juillet 2013 et qui l'a vu reprendre les standards électriques de sa carrière, The Last Ship s'inscrit plus volontiers, par son ambiance feutrée, dans la continuité de If On A Winter's Night (2009). Toutefois, au lieu d'évoquer un rocking-chair se balançant au coin du feu, à l'abris du vent et de la neige, cet album se tourne vers la mer et adopte un ton plus automnal ("August Winds")."

Albumrock.net - septembre 2013

 

"L'insouciante et très curieuse Alice, en suivant le lapin blanc, n'est pas seulement entrée dans le pays des merveilles, elle a également pénétré durablement l'univers du rock. En effet, les références à l'oeuvre de Lewis Carroll se comptent par dizaines dans les chansons comme sur les pochettes d'album. Malgré l'ancienneté de l'oeuvre de Lewis Carroll, parue pour la première fois en 1865, son influence sur le rock demeure si forte à travers les décennies que des personnages du Wonderland continuent de peupler ses chansons."

Albumrock.net - septembre 2013

 

"Voici un album souvent oublié dans les "discothèques idéales" et pourtant incontournable puisqu'il est l'un des piliers du rock psychédélique texan. Shiva's Headband (le groupe de la tête de Shiva) est l'une des formations emblématiques du Texas avec The Thirteen Floor Elevators. Le groupe prend forme à Austin en 1967, autour de Spencer Perskin et de son épouse, Susan."

Albumrock.net - août 2013

 

"En 1970, le bluesman contrebassiste Willie Dixon sort, sur le label Columbia/ Legacy, un album modestement intitulé : I Am The Blues, produit par Abner Spector. L'affirmation peut sembler prétentieuse, mais le parcours de Willie Dixon et cet album apportent la preuve de son importance pour l'histoire du blues et du rock."

Vapeur Mauve n°12 - décembre 2011

 

"Une épopée mythique, un son mystique, un concert qui aurait pu rester dans les annales, un acte manqué, une histoire de dette et d'Autre-Monde... Le Grateful Dead à Gizeh (concerts de septembre 1978)."

bottom of page