top of page

Bibliographie

MA RAINEY

La mère du blues

ma-rainey-steven-Jezo-Vannier.jpg

Date de sortie : août 2022 - Editions Le mot et le reste

PRIX DU LIVRE DE JAZZ 2022 décerné par l'Académie du jazz

Ne croyez pas ce que disent les vieux bluesmen du Delta. Le blues n’est ni une affaire d’hommes ni le fruit du diable, on le doit à une femme : Ma Rainey, la « mère du blues ». Elle a été la première à incarner cette musique, où se reflétaient la douleur et les espoirs d’être née noire, femme et pauvre dans le Sud des États-Unis, à l’orée du xxe siècle. Pionnière dans une époque de changements, son parcours et sa voix témoignent autant de l’affranchissement des artistes noirs que d’une féminité rebelle, assumant une sexualité libérée. Star du vaudeville et des premiers 78-tours dans les années 1920, elle a été le modèle de Bessie Smith, Louis Armstrong et bien d’autres. Ancêtre commun au jazz, au rock, au funk, au hip-hop et à toute leur descendance, sa contribution est historique.

ELLA FITZGERALD

Il était une voix en Amérique

couv ella.jpg

Date de sortie : mai 2021 - Editions Le mot et le reste

"« J'espère qu'ils vont m'aimer ». La phrase revient comme une inquiétude lancinante, avant chaque représentation. Depuis ses lointains débuts à Harlem, Ella ne s'en est jamais libérée, malgré le temps et le succès. A-t-elle seulement conscience, devant sa glace, d'entrer dans sa quarantième année de carrière, d'avoir vendu des millions de disques, d'être une artiste de renommée internationale, adulée et respectée, considérée comme la Première Dame du Jazz ?"

Née en 1917 dans le sud des États-Unis, orpheline arpentant les rues de Harlem, hantée par l’angoisse et ses secrets d’enfance, Ella Fitzgerald a sacrifié sa vie au public et à la musique, jusqu’à se fondre en elle. En témoignent ses scats endiablés, ses interprétations lumineuses et son art de l’improvisation. Elle est tout à la fois le swing des big bands, le bebop des clubs embrumés, les comédies musicales de Broadway et les ballades de Tin Pan Alley. Elle a chanté en égale avec Louis Armstrong et Frank Sinatra, a donné leurs lettres de noblesse aux meilleurs compositeurs américains : Gershwin, Duke Ellington et même la pop des Beatles. Dans une Amérique dévorée par le racisme, elle a fait entrer le jazz et les artistes noirs dans les lieux qui leur étaient interdits et a ainsi contribué à conquérir la dignité qui leur était due. L’importance de son œuvre est tout à la fois musicale, patrimoniale et culturelle.

FRANK SINATRA

Une mythologie américaine

couv sinatra def.jpg

Date de sortie : novembre 2019 - Editions Le mot et le reste

"Les balcons tremblent : on craint qu'ils ne cèdent sous tant d'agitation. La sécurité est débordée. Après le récital, les fans se précipitent à la porte des loges pour obtenir un autographe. Les spectatrices errent aux alentours du Paramount en guettant la sortie de l'idole naissante. Le trafic sur Times Square est perturbé, la police doit intervenir. Dans les jours suivants, la presse se fait l'écho de cette nuit mouvementée. Frank Sinatra est une révélation. Son ascension est jugée fulgurante, prodigieuse."

Artiste intuitif et talentueux, Frank Sinatra a inventé les codes dela musique populaire contemporaine, album concept et 33-tours compris. Fils d'immigrés italiens engagé contre la pauvreté et l'intolérance, fervent partisan des droits civiques, self-made-man qui a chuté pour mieux ressusciter, acteur et homme d'affaires au tempérament volcanique, modèle de virilité et séducteur invétéré, il avait tout pour devenir le héros américain du XXe siècle. Ami des stars, intime des Présidents comme des parrains de la mafia, Sinatra incarne la mythologie de ce pays avec toutes ses parts d'ombre. Mais ce sont surtout sa voix, ses qualités d'interprète et son sens de la  musique qui ont assis sa popularité, d'une longévité inédite, à traversdes chansons comme "Fly Me To The Moon" ou "My Way". 

SAN FRANCISCO

L'utopie hippie

couv san francisco 2.jpg

Réédition corrigée et augmentée

Date de sortie : juin 2019 - Editions Le mot et le reste

San Francisco, 1967. Le Summer of Love bat son plein et des milliers de jeunes arrivent de tous les États-Unis pour atteindre le quartier de Haight-Ashbury, laboratoire de l'utopie libertaire des sixties. Fruit de l'activisme et de l'idéalisme d'une jeunesse révoltée, elle a pris forme en quelques années sous l'action des beatniks, Diggers, Merry Pranksters, hippies, Hell's Angels, artistes et de toutes les tribus du San Francisco psychédélique qui aspirent à bien plus que le traditionnel peace and love caricaturé par les médias. Ils défendent entre autres la liberté, la gratuité, la spiritualité, l'autonomie et la solidarité, dans la perspective d'un monde plus juste et harmonieux. De leurs imaginations est né un monde qui continue de propager aujourd'hui ses initiatives contre le système dominant, proposant des alternatives, notamment l'écologie, face à l'individualisme forcené.

JINGLE BELLS

L'improbable histoire des chansons de Noël

couv jingle bells.jpg

Date de sortie : novembre 2018 - Editions Le mot et le reste


Comme la bûche et le sapin, les chansons de Noël reviennent chaque année avec les mêmes refrains, pétris de bons sentiments. Avec quelques ingrédients magiques et un peu de marketing, elles ont conquis la planète, et même sauvé la carrière de Mariah Carey ! Leur répertoire abrite le pire et le plus kitsch de ce qui se fait en musique, mais aussi le meilleur et le plus inattendu. Qui pensait entendre les Sex Pistols ou Run-DMC invoquer "l'esprit de Noël"? Dans l'ombre des crooners, tous les artistes de renom se sont pliés à la tradition, d'Elvis Presley à Lady Gaga, en passant par Miles Davis, Jimi Hendrix et même Snoop Dogg. Oui, les bad boys du rock, du funk et du rap ont chanté "Vive le vent" et "O Holy Night". Mais que les fans se rassurent, les Christmas carols ne sont pas tous aussi saints qu'ils le prétendent.

 

 

 

THE DOORS

Ship of fools

couv the doors.jpg

Date de sortie : janvier 2017 - Editions Le mot et le reste

 

Rares sont les groupes à la mesure de The Doors, ayant marqué d’une telle empreinte l’histoire et la mythologie du rock en six ans d’existence et moins de dix albums. Il y a le personnage de Jim Morrison bien sûr, ses frasques autodestructrices et sa mort tragique qui ont fixé le canon de la rock star. Derrière cela, il y a le parcours successoral de quatre amis brillants, intimement liés, se considérant en égaux. L’envergure du chanteur a longtemps occulté le rôle de ses trois partenaires, Ray Manzarek, Robby Krieger et John Densmore. Ils sont pourtant complémentaires par la créativité, contribuant tous à la richesse du son des Doors par la diversité de leurs influences personnelles. Rock’n’roll, blues, jazz, cabaret, musiques latines et classiques se mêlent dans des compositions singulières d’une force exceptionnelle comme « Light My Fire », « Moonlight Drive » ou « Riders On The Storm » et subliment les paroles de Morrison et Krieger. Cet ouvrage se propose de découvrir l’histoire des Doors à travers l’analyse chronologique de leur discographie.

 

 

 

THE BYRDS

 

Date de sortie : janvier 2016 - Editions Le mot et le reste


Les Byrds jaillissent de la scène folk au printemps 1965 avec le single « Mr. Tambourine Man », reprise électrifiée du titre de Bob Dylan qui leur offre la tête des charts. Acquis aux sonorités de la British Invasion, Roger McGuinn, David Crosby et Gene Clark, renforcés par Chris Hillman et Michael Clarke, inventent un son nouveau né de la fusion du rock anglais et du folk US. Ils imposent leur style révolutionnaire et prennent la tête d’un vaste mouvement de rénovation musicale, incarnant « la réponse américaine aux Beatles ». Malgré les heurts violents qui opposent les egos, les ambitions et les orientations des membres, le groupe maintient son statut de pionnier. En neuf ans et douze albums, les Byrds ont marqué profondément l’histoire et l’évolution du rock à la charnière des décennies soixante et soixante-dix, donnant successivement leur impulsion au folk rock, au psyché et au country rock. Constamment à la recherche d’innovations, ils expérimentent très tôt de nouvelles sonorités et sont à l’origine de la plus créative lignée artistique de la scène californienne, comptant dans sa descendance des groupes phares comme Crosby, Stills, Nash & Young, les Flying Burrito Brothers, Dillard & Clark et Manassas.


 

 

REPERTOIRE (HISTORIQUE) DES LUTINS DE BRETAGNE

Date de sortie : septembre 2015 - Editions Coop Breizh


Il s'écrit et se dit beaucoup de choses sur le Petit Peuple, notamment sur les lutins de Bretagne, que tout le monde connaît sous le nom de "korrigans". À travers les témoignages des folkloristes, des collecteurs du XIXe siècle, dans la lignée des célèbres encyclopédies de Pierre Dubois, Steven Jézo-Vannier, jeune auteur et historien, a entrepris de récolter les précieux indices laissés par la tradition, de reprendre et étudier les textes pour y relever chaque détail, afin que se dessine le visage authentique du Petit Peuple breton. Ce travail dévoile le portrait d'un monde lutin pluriel et complexe avec son histoire, ses tribus, son organisation sociale, ses mœurs, ses pratiques... Stéphane Heurteau, bédéiste reconnu (Sant-Fieg, Fañch Karadec), se lance cette fois dans l'illustration "fantastique" avec sérieux et aussi beaucoup d'humour. Un nouveau binôme de talent dans le monde des korrigans..


 

 

CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL

 

Date de sortie : juin 2015 - Editions le Mot et le Reste


En seulement cinq années d’existence, de 1967 à 1972, Creedence Clearwater Revival a su apposer son nom au sommet des charts internationaux, parmi les groupes phares des années soixante et soixante-dix. Né au cœur de la Californie psychédélique après une longue maturation, le groupe emmené par John Fogerty a su se démarquer avec un style inventif, une identité artistique unique reconnaissable entre toutes. Il a façonné un rock du bayou énergique, puisant aux sources du rock’n’roll et du blues, imprégné de toute la mythologie du Delta du Mississippi et de la culture de la working class américaine. Le groupe a réalisé sept albums, d’une productivité et d’une popularité rares, dans sa courte existence et ancré une quinzaine de singles dans la mémoire collective et la bande-son de son époque, de « Proud Mary » à « Have You Ever Seen The Rain? » en passant par le contestataire « Fortunate Son ». Plus de quarante ans après sa séparation fracassante, malgré les procès et les années de silence, la notoriété de Creedence reste intacte et les albums de platine s’additionnent, confortant sa place de groupe mythique.


 

 

RESPECT

Le Rock au féminin

Date de sortie : novembre 2014 - Editions le Mot et le Reste


En 1967, Aretha Franklin reprend « Respect » d’Otis Redding et inverse le sens des paroles pour en faire un hymne au respect de la femme. Ce point de départ de l’ouvrage est également représentatif du féminisme qui, à cette époque, s’impose en tant que combat au même titre que les luttes pour les droits civiques, la liberté d’expression ou la paix au Vietnam. Respect retrace l’évolution de la place des femmes dans le monde de la musique, des premières chanteuses blues du début du XXe siècle, jusqu’à Janis Joplin, Beyoncé ou encore Donna Summer et P. J. Harvey. L’auteur montre que les moyens mis en œuvre pour se faire une place diffèrent suivant les époques, les styles et les personnalités. À travers l’analyse de paroles de chansons, de pochettes d’albums mais aussi d’attitudes sur et hors scène, l’ouvrage porte un regard sur toutes ces artistes qui ont su s’imposer dans cet univers généralement machiste.


 

 

CALIFORNIA DREAMIN'

Le Rock West Coast de 1964 à 1972

Date de sortie : janvier 2014 - Editions le Mot et le Reste


Entre 1964, année de l'arrivée des Beatles en Amérique, et 1972, le rock connaît sur l'ensemble de la côte ouest des Etats-Unis une ébullition créatrice sans équivalent. De Seattle à San Diego en passant par San Francisco et Los Angeles, des milliers de jeunes musiciens s'approprient la fraîcheur et la liberté des Fab Four pour révolutionner le rock, donnant à la contre-culture américaine des années soixante sa bande-son idéale. Surf, garage, folk-rock, psychédélisme, sunshine pop, country-rock, etc., les genres se créent, se télescopent et fusionnent avec une énergie dont California Dreamin', le rock west coast de 1964 à 1972 constitue le panorama le plus complet à ce jour.

Icônes et sans-grades, suiveurs et francs-tireurs, tous sont racontés au fil des articles de cette somme : Byrds, Doors, Jefferson Airplane, Grateful Dead, Seeds, Love, Surfaris, Beach Boys, Santana, Neil Young, Standells, Janis Joplin, Mamas & Papas, mais aussi les Beau Brummels, Sagittarius, Count Five, Flamin' Groovies, Tim Hardin, Turtles, Music Machine, Poco, Paul Revere & The Raiders, et bien d'autres.

GRATEFUL DEAD

Date de sortie : juin 2013 - Editions le Mot et le Reste

Le Grateful Dead a consciencieusement dynamité les genres musicaux sur trois décennies d'activité, mêlant folk, bluegrass, rock, blues et jazz sous la bannière de l'improvisation la plus libre, inspirée par les géniales interventions du guitariste Jerry Garcia. Icônes de la contre-culture, les membres du groupe ont incarné les rêves de la Californie des sixties partis des acid tests, créant autour d'eux une véritable famille en autogestion, étendue aux musiciens et aux techniciens, et fédérant une communauté de fans unique par sa fidélité - les fameux Deadheads.

Le Dead, au-delà des clichés, a participé activement à une autre histoire des Etats-Unis, celle des utopies hippies, du mouvement psychédélique de San Francisco, le long d'un parcours mouvementé qui fit toujours la part belle à la musique : multiplication des projets parallèles et des expérimentations sonores, renouvellement stylistique permanent pour des concerts à l'intensité surprenante. 

CONTRE-CULTURE(S) 
Des Anonymous à Prométhée

Date de sortie : février 2013 - Editions le Mot et le Reste

Qu'y a-t-il de commun entre les quakers et Barbe Noire? Entre les hippies, les beatniks et les communards du XIXe siècle? Entre les Indignés, les hackers, ces nouveaux pirates de la cyberculture, et Prométhée? C'est ce que cet ouvrage se propose de vous expliquer.

Contre-culture(s) dépeint une histoire originale des dissidences à partir des années deux mille et en remontant jusqu'à l'antiquité grecque, au seuil de notre civilisation judéo-chrétienne. Si le terme de "contre-culture" a été théorisé dans un cadre très précis, celui de la contestation tous azimuts des turbulentes années soixante, l'auteur a voulu remonter le temps pour écouter les voix dissidentes qui se sont fait entendre, explorer les microsociétés qui ont tenté de se pérenniser en marge de l'ordre établi.

Vaste panorama historique des tentatives de rébellion et de réalisation d'utopies, Contre-culture(s), des Anonymous à Prométhée permet de remonter la riche lignée de la logique contestataire, d'en dresser une sorte de généalogie, de rétablir la voix des vaincus.

LE SACRE DU ROCK
De la diabolisation à la sacralisation

Date de sortie : mai 2012 - Editions le Mot et le Reste

Le rock et le capitalisme sont les deux faces d'un aimant qui s'attirent autant qu'elles se repoussent. C'est l'un des paradoxes du rock, devenu capitaliste parce qu'il désirait la fin du capitalisme, sacralisé parce qu'il souhaitait abattre le sacré, intégré à la culture de masse parce qu'il combattait la norme.

Né de la sulfureuse musique blues, le rock a aussi hérité de sa réputation diabolique. On le dit maléfique et corrupteur de la jeunesse, Jimi Hendrix en est l'enfant vaudou et les Rolling Stones affichent leur sympathie pour le diable. Mais au fil du temps, le rock va peu à peu entrer en odeur de sainteté auprès du public. Parallèlement à la baisse de l'étreinte religieuse en Occident, cette musique comble le vide qu'elle a participé à créer et devient la religion majoritaire de jeunes générations qui déifient les stars du rock. Ses artistes deviennent des idoles, et la musique confine au gigantisme. 

Le Sacre du rock propose une histoire originale de ce style musical vu à travers l'évolution de sa charge magique et symbolique, de sa diabolisation à sa sacralisation.

PRESSE PARALLELE
La contre-culture en France dans les années 70

Date de sortie : juin 2011 - Editions Le Mot et le Reste

La Presse parallèle se veut libre ; on la dit sauvage, alternative, révolutionnaire... Elle est un appel à l'émancipation, une invitation à la révolte, l'incarnation d'une différence. S'opposant aux injustices et aux conventions, la perre parallèle propose le changement. Elle est l'outil privilégier de la contestation, l'incarnation de la contre-culture qui a vu le jour, en France, dans le sillage de Mai 68. a la fois support et média des luttes, cette presse underground fédère les énergies des marges. Elle donne à entendre une parole libérée qui se répand dans tous les domaines de la société et génère autant de mouvements d'émancipation et de remise en cause du système dominant.
En s'appuyant sur des titres emblématiques, ce livre dresse le portrait d'une presse libre, d'une contre-culture française et d'une génération qui a conquit sa liberté à la force des idées et des mots. Il dépeint une décennie soixante-dix pleine d'effervescence qui a vu jaillir le mouvement écologiste, la libération des femmes, la revendication des droits homosexuels, le mouvement communautaire, les réflexions en matière de santé, d'éducation, de justice, et de rapport à l'autre et à la différence.

SAN FRANCISCO
L'utopie libertaire des sixties

Date de sortie : octobre 2010 - Editions le Mot et le Reste

San Francisco, été 1967. Le Summer of Love bat son plein et des milliers de jeunes arrivent par vagues de tous les Etats-Unis pour atteindre le quartier de Haight-Ashbury, le laboratoire de l'utopie libertaire des sixties. Fruit de la rencontre de l'activisme et de l'idéalisme d'une jeunesse révoltéee, elle a pris forme en quelques années sous l'action des Beatniks, des Diggers, des Merry Pranksters, des Hippies, des Hell's Angels, des artistes et de toutes les tribus du San Francisco psychédélique. Ces utopistes aspirent à bien plus que le traiditonnel peace and love, caricaturé par les clichés formatés des médias. Ils défendent la liberté, la gratuité, la spiritualité, l'autonomie, la solidarité et nombre de valeurs libertaires, dans la perspective d'un monde plus juste et plus harmonieux.
Ce livre revient sur la société alternative qui a vu le jour à San Francisco, fruit de l'émulsion de toutes ces tribus pourtant si dissemblables. De leurs imaginations et de leurs capacités à vivre ensemble dans une utopie libertaire est né un monde qui continue de propager aujourd'hui ses initiatives contre le système dominant, proposant d'autres alternatives, notamment l'écologie, face à l'individualisme forcené.

bottom of page