top of page

conférences

Jazz et Mafia - Une histoire commune

Capture d’écran 2024-10-31 172441.png

Format 90'

 

Repères de clandestinité, les bars et clubs américains ont vu s'enchevêtrer les histoires de deux communautés : immigrés (italiens ou juifs), à l'origine des principaux réseaux mafieux, et celle des musiciens noirs, créateurs du jazz. Depuis la guerre de Sécession et particulièrement sous la Prohibition, gangsterisme et jazz ont entretenu des liens étroits tout au long du XXe siècle, des bouges de la Nouvelle-Orléans aux sièges des maisons de disques de Los Angeles, en passant par les casinos de Las Vegas et les clubs de Chicago, New York et Kansas City.

Panorama d'une histoire riche d'anecdotes et de témoignages. 

Ma Rainey - The mother of the blues

1.jpg

Format 90'

 

Non le blues n'a pas été enseigné par le diable au croisement de deux routes du Mississippi, par une nuit sans lune ; il a été découvert en 1902 par une femme Ma Rainey, dans un petit village du Missouri, où le jouait une jeune femme au coeur brisé.

Star du vaudeville, Ma Rainey a été la première à incarner et porter le blues sous les projecteurs. Un personnage haut en couleur, pionnière à plus d'un titre.

Cette conférence en musique et en image raconte son histoire véritable.  

Frank Sinatra - Un Mythe américain

unipop-arts-litterature-et-cinema-19.jpg

Format 80'

Fils d'immigrants devenu star du show-business, crooner, sex symbol, self made man, pionnier et modèle de l'entertainment made in USA, business man à succès, acteur oscarisé et chanteur adulé, leader du Rat Pack, amant des plus belles femmes, ami des présidents et des parrains de la mafia, Frank Sinatra incarne à lui seul toute la mythologie américaine, ses rêves de grandeurs, son goût pour la lumière et sa part d'ombre.

 

Retour sur la vie, l'oeuvre et le parcours d'un monument de l'histoire musicale américaine.

Ella F. / Billie H. - First Ladies of Song

Ella.JPG

Format 90'

Ella et Billie, deux voix uniques, deux talents inouïs et deux destins qui continuent de fasciner, tant leur aura et l’empreinte qu’elles ont laissée dans l’histoire du jazz semblent éternelles. S’il ne s’agit pas de comparer leurs génies, toutes deux auront incarné singulièrement leur art, et les regards posés sur elles en leur temps nous laissent des images divergentes. Compagnes de route et de scène des plus grands jazzmen, reines de l’interprétation ayant donné par leurs audaces une noblesse au jazz vocal, toutes deux ont aussi servi à leur manière la conquête de la dignité des musiciens noirs dans une Amérique dévorée par le racisme. Portrait croisé de deux très grandes artistes qui, de la misère d’Harlem au lustre des grandes scènes du monde, auront accompagné le XXe siècle.

San Francisco - l'Utopie Hippie

conf SF.JPG

Format 80'

Décennie de changements, les années soixante sont le théâtre d’une effusion créatrice, dans tous les domaines. A San Francisco, une scène musicale bouillonnante embarque l'Amérique dans son trip psychédélique.

 

Un idéal émerge, celui des hippies. Beatniks, rads, Hell's Angels, artistes, les tribus se fédèrent pour lui donner vie.

 

Cette conférence en musique et en image raconte son histoire véritable.  

Chansons de Noël : histoire improbable et secrets inavoués

1. titre.png

Format 80'

Chaque année, elles reviennent hanter les radios, les pubs et les centres commerciaux : les chansons de Noël.

 

Comme la bûche et le sapin, elles font partie du décor des fêtes. Impossible d’y échapper. Elles ont colonisé la pop, le rock et même le rap. Tout le monde chante Noël, de Sinatra à Snoop Dogg, en passant par Alice Cooper et Mariah Carey. Leur longévité et leur succès sont sans équivalents !

 

Comment l’expliquer ? Quel est l’étrange pouvoir de ces chansons ?

 

Sur un ton décalé, cette conférence fait appel à la science pour percer le secret des standards de Noël. Nous découvrirons pourquoi ils suscitent autant de passions et quelle recette magique se cache derrière leur succès.

bottom of page